Recherche personnalisée

jeudi 28 mai 2009

L'alphabet utilisé pour le malais

Reparlons des langues. Une amie m'a demandé : quel alphabet utilise-t-on en malais?

La réponse est simple : l'alphabet latin. Cependant, cela n'a pas toujours été le cas. Avant l'arrivée des Portugais, qui ont colonisé une partie de Malaya et y ont introduit l'alphabet latin, l'alphabet utilisé était le jawi, qui provenait le plus probablement de l'arrivée de l'islam en Malaya.

Le jawi est une écriture simplifiée de l'arabe, utilisé pour écrire en malais. Voici les lettres en jawi :


Il existe également des chiffres en jawi :

(les mots écrits en alphabet latin sont les chiffres en malais)

Peu à peu, l'alphabet latin a remplacé le jawi comme façon d'écrire le malais. Aujourd'hui, le jawi n'est plus utilisé dans la vie courante, bien que l'apprentissage de cet écriture continue, surtout (ou peut-être même uniquement) en cours de religion islamique.

Merci à Camille de m'avoir suggéré ce sujet!

Les religions

J'ai déjà parlé de la diversité en Malaisie et son influence sur les langues utilisées. Cette diversité entraîne aussi la pratique de plusieurs religions.

La religion officielle en Malaisie est l'islam. 53% de la population est de religion musulmane, et en plus de la loi civile qui est applicable pour tout le monde, ils sont également gouvernés par la loi charia.

Voici quelques pourcentages :
L’islam sunnite 53%
Le bouddhisme 17%
Le taoisme et le confucianisme 12%
L’hindouisme 7%
Le christianisme 6%
Autres 5%

En général (et je précise bien que c'est une généralisation donc il existe certainement des exceptions!) les Malais sont musulmans, les hindous sont compris majoritairement d'Indiens, et les pratiquants du bouddhisme, taoisme et confucianisme de Chinois, alors que le christianisme et "autres religions" sont assez répandus parmi les ethnies pour ne pas engendrer de stéréotype.

Remarque : Les Chinois et les Indiens ici ne désignent pas les habitants de Chine ou d'Inde. (regarder cet article sur la diversité pour plus d'informations)